CHOISIR, ANTICIPER, AGIR

C’est notre devise et notre raison d’être !

Impliquer toutes les parties prenantes de votre établissement : c’est ça la clé de la réussite

photo bannière yoc appli antigaspi
photo bannière yoc appli antigaspi
photo bannière yoc appli antigaspi

ICI TOUT COMMENCE

Lire la vidéo

Notre vision

Pourquoi en faire trop quand ça n'est pas nécessaire !

Pour comprendre la mission de YOC, un petit retour en arrière s’impose !

Revenons à nos époques du lycée !

Rappelez-vous de cette heure fatidique 11h30… où l’on commençait tous à décrocher et se tordre de douleurs tellement notre estomac criait famine ! Rappelez-vous aussi de la queue au self à prier qu’il reste encore une dernière part de lasagne. Malheureusement, vous étiez les derniers à passer ce jour là et les seuls plats à vous mettre sous la dent n’étaient que chou-fleur et omelette nature. Ça vous rappelle des mauvais souvenirs non ?

À cette époque, on se moquait pas mal de jeter les 3/4 de notre plateau à la poubelle. Mais aujourd’hui, tout ça, c’est terminé !
illustration YOC, application mobile anti gaspi pour réserver ses repas en cantine
illustration YOC, application mobile anti gaspi pour réserver ses repas en cantine
Vous l’aurez compris, YOC s’attaque au gaspillage alimentaire en restauration collective !
0 M

de tonnes d’aliments consommables jetés par an

0 M

de concitoyens ayant recours à l’aide alimentaire

Alors, vous aussi vous faites le même constat ? 

Vous cherchez une nouvelle solution inclusive et innovante pour réduire le gaspillage alimentaire dans votre établissement et répondre aux enjeux de société ?

Vous souhaitez être accompagné pour convertir vos milliers d’euros de pertes sèches en économies et ainsi favoriser une alimentation de plus grande qualité ?

Notre histoire

Photos de Jean-Louis Aziza, fondateur de YOC, application mobile anti gaspi pour réserver ses repas en cantine

Je crois qu’il est désormais temps de prendre vraiment en compte les besoins et préférences culinaires des usagers de la restauration collective.

Je suis l’aîné d’une famille nombreuse et vous savez, quand on est 7 à la maison le gaspillage n’a pas sa place. C’est avec ce principe que j’ai grandi.

J’ai eu la chance de découvrir de près le monde de la restauration collective. Mon expérience de 10 ans dans le secteur de la gestion des déchets m’a ouvert les yeux sur le fléau du gaspillage alimentaire.

Comment se fait-il qu’en France, chaque année, on jette 10 millions de tonnes de nourriture encore consommable et que d’un autre côté 6 millions de nos concitoyens ne mangent pas à leur faim ?

Vous ne trouvez pas qu’il y a un problème ?

De ce constat est née une idée toute simple. 

Pourquoi ne pas anticiper les besoins des usagers de la restauration collective ?

Pourquoi ne pas outiller les jeunes générations qui sont de plus en plus conscients des problèmes environnementaux auxquels ils vont devoir faire face ?  

Je crois qu’il est désormais temps de prendre vraiment en compte les besoins et préférences culinaires des usagers de la restauration collective.

Il y a une évolution des consommations et le secteur de la restauration collective doit se réinventer tout en intégrant les objectifs gouvernementaux et une production plus vertueuse.

Je suis intimement convaincu que ce changement doit passer par l’intelligence collective, l’innovation et notre appli YOC !

Jean-Louis Aziza

Fondateur & CEO
Une histoire authentique
10 ans d’expérience au service de l’environnement
Au plus près de vous
Au service de la restauration collective
Acteur de la réduction du gaspillage alimentaire
Une histoire authentique
10 ans d’expérience au service de l’environnement
Au plus près de vous
Au service de la restauration collective
Acteur de la réduction du gaspillage alimentaire

2012

Graine pour illustrer frise chronologique Jean-Louis AZIZA, fondateur de YOC
Au service de l'environnement

10 années d’expérience dans le secteur de la gestion des déchets professionnels et l’accompagnement de la restauration collective vers la mise en place du tri des biodéchets.

2019

Écolsion pour illustrer frise chronologique Jean-Louis AZIZA, fondateur de YOC
Éclosion de l'idée

Comment aider la restauration collective à réduire le gaspillage alimentaire ?

C’est de cette question que l’idée YOC est née et pendant 3 ans nous avons réfléchi, étudié, analysé et interviewé les professionnels du secteur pour bien tout comprendre et proposer une solution à impact.

2022

Jeune pousse pour illustrer frise chronologique Jean-Louis AZIZA, fondateur de YOC
C'est officiel, Yoc existe !

C’était l’heure de lâcher sa belle carrière professionnelle et plonger dans le grand bain de l’entreprenariat avec tous les risques que cela comporte.  Mais on croit à notre projet et on est déterminé à aller jusqu’au bout. D’ailleurs, un mois après, on trouve déjà notre premier partenaire associé !

logo 1kubator : pépinière d'entreprises

2023

Arbre pour illustrer frise chronologique Jean-Louis AZIZA, fondateur de YOC
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement

Après une première phase de test avec des lycées d’Occitanie, nous programmons la commercialisation de l’App YOC dès 2023Avec un objectif de 10 000 téléchargements la première année.

L'ADN de notre entreprise

POURSUIVRE NOTRE MISSION
Chez YOC, nous sommes tous motivés par la poursuite d'un objectif commun : lutter contre le gaspillage alimentaire, qui fait partie intégrante de nos valeurs. Cette mission est notre fil d'Ariane et nous rappelle constamment ce pourquoi nous développons YOC.
CRÉER ENSEMBLE
Bien souvent, les grandes réussites ne sont pas le fait d'une seule, mais de nombreuses personnes. Nous donnons notre maximum et travaillons avec empathie et confiance pour aller ensemble le plus loin possible.
EXIGER LA QUALITÉ
Tendre vers une amélioration continue dans le fonctionnement et le savoir-faire de l'entreprise, c'est la clé pour travailler dans les meilleures conditions.
FAIRE PREUVE DE PASSION ET DE DÉTERMINATION
Le plus difficile n'est pas d'atteindre le sommet mais d'y rester. Tout comme un sportif de haut niveau, il faut dépasser nos limites pour devenir la meilleure version de nous-même.
Diapositive précédente
Diapositive suivante